Chargement en cours ...

La Garonne ... un fleuve tranquille ?

Comme son nom l'indique, le territoire intercommunal est traversé par la Garonne. Ce grand fleuve français a façonné une large vallée, fertile et favorable aux communications. De nombreuses cités s'y sont développés au fil des siècles, mais pour la plupart en retrait du fleuve. Car n'oublions pas que la Garonne n'est pas un long fleuve tranquille !

Elle a connu par le passé de nombreuses crues et les plus fortes d'entre elles ont submergé une grande partie de la vallée. La dernière grande inondation remonte à décembre 1981 et reste encore dans la mémoire des anciens. On peut noter également au cours du 20ème siècle, celles de février 1952 ou de mars 1927. Mais la plus forte du siècle dernier reste sans conteste celle de mars 1930. Le coeur de la bastide de Cadillac est sous l'eau et la Garonne s'invite même dans l'église de Barsac, pourtant située sur le point haut du bourg. Dans cette dernière, on retrouve aujourd'hui encore la marque d'une inondation plus importante, celle d'avril 1770 qui occasionna de grands ravages tout au long de la vallée.

Ces dernières années, la Garonne est restée sagement dans son lit. Pour combien de temps encore ? Nous ne pouvons le dire mais il est fort probable qu'au cours de ce siècle, elle refasse parler d'elle...

 

Échelle de crue – porte de la mer (Cadillac) :

Échelle de crue – porte de la mer (Cadillac)

Communauté de Communes Convergence Garonne
Service GEMAPI
12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque
33720 Podensac

Aujourd'hui le secrétariat du siège administratif est ouvert au public de 9h à 12h30.

( accueil téléphonique de 9h à 12h30 )

plan d'accèsTél : 05 56 76 38 00

envoyer un message